Commune de Signy l'Abbaye

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Conseil Municipal

Le Conseil Municipal

INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL : 26 mai 2020

 

Maire : Jean-Paul DOSIERE

Adjoints :

  • 1er Adjoint : Mélanie LESIEUR
  • 2ème Adjoint : Bernard RENEAUX
  • 3ème Adjoint : Edith KERNER
  • 4ème Adjoint : Jean TURQUIN

Conseillers Municipaux :

  • Eric PARMENTIER
  • Virginie RENAULT
  • Cathy GUILLEMAIN
  • Sandrine SIMON
  • Eric QUIMPER
  • Renaud TESSARI
  • Angélique PIRAUX
  • Julien BEURET
  • Sophie JEUNIEAUX
  • Jacky DEDUIT

 

Séance d'installation des membres du Conseil Municipal en date du 26 mai 2020:

C'est dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire du COVID 19 que se tient la séance d'installation des membres du Conseil Municipal, à la salle polyvalente.

La séance est ouverte sous la présidence de Mme Edith KERNER, doyenne des membres du conseil, qui a donné lecture des résultats constatés aux procès-verbaux des élections. La liste conduite par M. Jean-Paul DOSIERE, tête de liste « Ensemble pour Signy-l’Abbaye » a recueilli 100% des suffrages exprimés et a par conséquent obtenu la totalité des 15 sièges à pourvoir.

Mme KERNER déclare installés : M. Jean-Paul DOSIERE, Mme Mélanie LESIEUR, M. Julien BEURET, Mme Sophie JEUNIEAUX, M. Bernard RENEAUX, Mme Edith KERNER, M. Jean TURQUIN, Mme Sandrine SIMON, M. Renaud TESSARI, Mme Cathy GUILLEMAIN, M. Jacky DEDUIT, Mme Virginie RENAULT, M. Eric QUIMPER, Mme Angélique PIRAUX, M. Eric PARMENTIER

Les opérations de vote se déroulent dans les conditions réglementaires.

Constitution du bureau : le conseil municipal désigne deux assesseurs, à savoir Mme Sophie JEUNIEAUX et M. Eric QUIMPER.

Après un appel de candidature, le Conseil Municipal procède à l’élection du maire et des adjoints.

M. Jean-Paul DOSIERE, ayant obtenu la majorité absolue (14 voix pour et une abstention), a été proclamé Maire et immédiatement installé.

Le Conseil a fixé à quatre (4) le nombre des adjoints pour la durée du mandat du Conseil Municipal.

La liste « Mélanie LESIEUR », ayant obtenu la majorité absolue, a été élue. Par conséquent, Mme Mélanie LESIEUR, M. Bernard RENEAUX, Mme Edith KERNER, M. Jean TURQUIN, ont été proclamés adjoints au maire et ont été immédiatement installés dans l’ordre du tableau.

A l’issue de l’élection du maire et des adjoints, M. DOSIERE invite M. DEVILLARD, maire sortant, à prendre la parole.

M. DEVILLARD exprime sa satisfaction de voir installé le nouveau conseil municipal, composé de 9 anciens et 6 nouveaux élus. La transition entre la nouvelle et l’ancienne équipe municipale s’est faite dans les meilleures conditions possibles.

M DEVILLARD fait part de son émotion et son honneur d’avoir servi la Commune. Il revient sur les bons moments passés durant ses mandats municipaux (un mandat de conseiller, un mandat d’adjoint et 2 mandats de maire), les nombreuses rencontres enrichissantes et les différents projets étudiés et concrétisés.

Il adresse ses remerciements à l’ensemble des élus qu’il a côtoyés, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de la Commune et du Syndicat du Pôle Scolaire.

M DEVILLARD en termine en formulant des vœux de pleine réussite à la nouvelle équipe municipale, pour Signy-l’Abbaye et ses habitants.

M DEVILLARD remet l’écharpe de maire à M DOSIERE.

M.DOSIERE, Maire, remet ensuite à chaque adjoint nouvellement élu son écharpe d’adjoint.

M.DOSIERE, nouveau maire, rend hommage à son prédécesseur. Dans son allocution, il rappelle être entré au conseil municipal en même temps qu’Alain DEVILLARD, 25 ans plus tôt. Il revient sur les réalisations passées en citant l’exemple de la salle polyvalente.

M DOSIERE souhaite ensuite la bienvenue aux nouveaux élus en précisant que le renouvellement partiel du conseil devrait apporter des idées et des compétences nouvelles. Les finances de la Commune sont saines et beaucoup de projets et d’idées vont émerger pour les années futures. Il compte s’appuyer sur l’investissement des élus et la compétence et le sérieux des différents personnels communaux pour continuer à œuvrer pour le développement du village et le bien-être de ses habitants.

M. DEVILLARD, maire sortant, M. DOSIERE, maire entrant, ainsi que les adjoints sont chaleureusement applaudis par l’ensemble des conseillers.

La séance est levée à 20h30, après l'étude par le Conseil Municipal de quelques points prévus à l'ordre du jour.